Projet des ateliers linguistiques

Introduction
Depuis plusieurs années, la ville de Lille développe des initiatives et des expériences autour des échanges culturels avec ses villes jumelées en ayant comme préoccupation l’ouverture vers l’internationale. Ces actions sont menées dans l’objectif de développer la diversité culturelle, l’ouverture à l’autre et le vivre ensemble.
La ville de Lille propose sur certains sites choisis la mise en place des samedis matins bilingues sur l’année scolaire. Les objectifs de ces samedis matins, hors vacances scolaires, sont :
- Promouvoir la connaissance des langues, de la culture et des modes de vie différents.
- Favoriser l’émergence d’une citoyenneté européenne responsable et interculturelle.
- Renforcer des liens parents-enfants.
- Donner des éléments concrets pour le choix linguistique.

Description des Ateliers linguistiques
Les enfants, du CP, CE1 et CE2 en priorité, inscrits dans une langue sur un cycle de 8 séances, découvrent successivement l’espagnol, l’anglais et l’allemand. Chaque semaine un de ces 3 pays, Espagne, Angleterre, Allemagne, prend en charge l’atelier cuisine.
La matinée est découpée en trois temps :
9h30 – 10h00 : Petit déjeuner traditionnel d’un des trois pays est proposé à tous les enfants ainsi qu’aux familles.
10h00 – 11h30 : Répartition de chaque groupe linguistique dans les ateliers (jeux, activités manuelles, danse, théâtre, musique …)
11h30 – 12h00 : Temps d’échange et d’évaluation parents-enfants-animateurs autour de la dégustation de la recette du jour.

L’école Desbordes Valmore
Au cœur du quartier des Bois Blancs, l’équipe éducative de l’école met un point d’honneur à ce que les enfants reçoivent un enseignement en langue étrangère de qualité pendant le temps scolaire.
La démarche des ateliers linguistiques du samedi matin permet aux participants de continuer l’apprentissage des langues étrangères de manière totalement ludique. Les enfants de l’école Desbordes Valmore seront initiés à trois langues et cultures : l’allemand, l’anglais et l’espagnol.

Les acteurs du projet
Coordination du projet :
M. Bodin (Directeur de l’école)
Equipe d’animation :
Atelier espagnol : Angéline Roel (ATSEM à l’école Jean Jaurès),
Atelier allemand : Andrea Fischer (Assistante pédagogique)
Atelier anglais : Mme Klepal (professeur d’école), Wafaa Ben Ahmed (Assistante pédagogique)